Méthode de rythme
Le rythme, enseigné en cours de solfège, peut être considéré comme une discipline à part dont la complémentarité avec l’instrument doit vous apparaître nécessaire.
Avoir le sens du rythme est une expression qui revient souvent dans les discutions entre musiciens. Le sens du rythme est, en quelque sorte, la condition de « la sociabilité » du musicien. (X. Gagnepain). Le rythme est à lui seul un très vaste sujet bien plus important que la maigre importance que l’élève musicien lui porte.
La méthode Dandelot
Sans doute la méthode la plus utilisée, les cahiers de Georges Dandelot « Étude du Rythme en cinq cahiers » sont graduellement simples.
Visuellement, il y a juste la clef de sol, le chiffrage qui précise le nombre et la valeur des temps dans les mesures, sur la portée toujours la même note pour tout le cahier, le Do, et non pas l’Ut. L’usage du Do permet un énoncé plus précis, percutant.
La croche apparaît à la leçon n°33. Le Ré qui sera employé pour la croche. Le Mi symbolisera la double croche à partir de la leçon n°59.
Ainsi de suite, l’ajout des Fa et Sol se fera sur les appuis de la mesure.
La méthode Thurner
Cette méthode de Thurner peut compléter idéalement celle de Dandelot, ici pas de nom de note, juste les différentes figures, notez aussi l’écriture du soupir, inversé par rapport au demi-soupir, cette annotation tend à disparaître, cause d’erreur. L'auteur travaille efficacement les silences. Réfléchissez sur l’impact que peut avoir l’absence de mélodie sur le rythme, sur le fait que le rythme peut être fortement influencé par l’air que donne la musique. Cette méthode est téléchargeable sur le site Imslp.