Jacqueline Du Pré (26 Janvier 1945 - 19 Octobre 1987) Prodige Britannique, elle fut l'épouse de Daniel Barenboim. Son violoncelle, un Stradivarius de 1712, dit le "Davidov ou Davidoff" *, a été acquis par la fondation Vuitton, il est maintenant joué par Yo-Yo. Ce Stradivarius acheté 90.000 $ (66 000€ ) lui a été offert par sa marraine. Tous les enregistrements effectués entre 1965 et 1968 ont étés fait sur ce violoncelle.
*« Un soir, pendant l'hiver de 1885-1886, Karl Davidoff rendit visite au Comte Wielhorsky, à la cour du Tsar Alexandre II. Que se passe-t-il, demanda Davidoff ? Vous semblez tout excité. » Whielhorsky répondit : « En effet, car, ce soir, pour célébrer mon soixante dixième anniversaire, je vais vous offrir mon violoncelle. » ...
Jacqueline Du Pré, son Stradivarius et son mari Daniel Barenboim. D'abord Pianiste reconnu, puis maintenant chef d'orchestre, il est aussi connu comme grand humaniste, il a, par ailleurs, créé le West-Eastern Divan Orchestra, mêlant jeunes Israéliens et jeunes Palestiniens.
Pablo Casals, né Pau Casals i Defilló le 29 décembre 1876 à El Vendrell et mort le 22 octobre 1973 à San Juan,est violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol. Il est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé au prix Nobel de la paix en 1958, sans succès.Il jouait sur un violoncelle qu'il appelait "Bergonzi" (il avait une étiquette de ce luthier à l'intérieur) mais il savait qu'il s'agissait en réalité d'un "Goffriller". Cet instrument est joué maintenant par Anne Gastinel. Ce violoncelle a aussi été joué par Matt Haimovitz qui qualifiait ce violoncelle de "particulièrement dur à jouer". D'ailleurs Casals jouait dans sa 90 eme année un Vuillaume bien plus facile à jouer.
Grande violoncelliste portugaise d'origine italienne, Suggia Wilhelmina est née le 27 Juin 1885, morte le 31 Juillet 1950. Elle a commencé ses études avec son père, AugustoSuggia, se présentant pour la première fois en public à l'âge de 7 ans.A 13 ans elle suit les cours de Pablo Casals et de Julius Klengel au Conservatoire de Leipzig. Elle fit carrière en Angleterre où elle était une diva. Elle jouait un Montagnana.
Il existerai un disque anglais où elle joue Bach, Lalo et Bruch.
Ce fût la compagne Pau Casals (ici à Auteuil Villa Molitor - Paris). Ils se séparent en 1913.
Durant les guerres, les violoncellistes, à l'image de Maurice Maréchal jouaient à l'arrière du front avec des instruments fait à l'aide de caisses de munitions. A voir ou à revoir "Le violoncelle des tranchées" Réalisé par Christian Leblé.
A lire aussi le livre de M.Maréchal "La voix du violoncelle". Un violoncelle de ce type est visible au musée de la Cité de La Musique à Paris.
Violoncelle de guerre. La table et le fond sont en une partie, en pin. Étiquette en papier, collée à l’intérieur sur le fond. Manuscrit à l’encre noire : “ En / Captivité /1914- Friedrichsfeld -1915 / Emile Remès Du 1er Régt d’Artillerie / 6 rue de Bapaume. Lille »Visible au Musée de Mirecourt (88)
Maurice Baquet. Natif du Beaujolais, il suivit les cours de violoncelle au conservatoire de Lyon puis ceux de Paris où il remporta un premier prix. Ceci ne l'empêche pas d'échouer au concours d'entrée à l'orchestre de l'Opéra de Paris, ce qui le motiva à renoncer à une carrière classique. Au début des années 1930, il côtoie Pierre et Jacques Prévert, Roger Blin et intègre le célèbre Groupe Octobre, un collectif de gauche. Il y installe son métier de comédien et s'adonne aux beaux textes, en particulier les poèmes d'Aragon et Paul Éluard. En 1935, il tourne son premier long métrage sous la direction de Marc Allégret : Les Beaux Jours. S'ensuit une filmographie de plus de 80 titres.Présent dans l'opérette, il brille sur les planches dans : Andalousie puis Gipsy de Francis Lopez. Il se produit également au cabaret, parfois accompagné aux claquettes par Jacqueline Figus son épouse. Il excella aussi dans le domaine sportif participant à des compétitions de ski et alpiniste hors pair (le 13 juillet 1956, il réalise avec Gaston Rébuffat la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix, dont on peut voir des séquences dans Entre terre et ciel). Ami de Roger Frison-Roche on le retrouve au générique de Premier de cordée. Il était également l'ami de Robert Doisneau qui l'a abondamment photographié et avec qui il a réalisé un ouvrage amusant intitulé "Ballade pour violoncelle et chambre noire" qui témoigne de leur amitié. Le conservatoire municipal de la ville de Noisy-le-Grand porte son nom depuis 1997. Il y fut d'ailleurs professeur pendant quelques années.
Jules Delsart (1844-1900) Violoncelliste et violiste. Professeur au Conservatoire de musique de Paris. Élève de Franchomme, professeur de Paul Bazelaire et grand ami de Popper.
Vue de la sépulture au Père-Lachaise.
Mstislav Rostropovich (27 Mars 1927-27 Avril 2007) Ici en 1978 dans une position de jeu qui le caractérise.Musicien connu pour avoir marqué le XXe siècle en tant que défenseur des libertés,et pour sa prestation des suites de Bach au pied du mur de Berlin en Novembre 1989.Il appris la musique avec sa mère pianiste et son père violoncelliste ancien élève de Pau Casals.Il posséda plusieurs Stradivarius, Le visconti da Madonna (une basse de viole retaillée) en 1969, le Duport en 1974 (toujours en possession des héritiers), un Guarneri en 2004, mais aussi un Storioni, Goffriller, Peresson et même un Vatelot Étienne (Luthier Français qui fut son ami).