L'hiver et l'été, le froid et le chaud sont des sources de mutations pour nos instruments, l'hygrométrie trop basse ou trop haute peut faire gonfler ou rétrécir les épaisseurs du bois. Dans le meilleur des cas, vous ne vous en apercevez pas, dans le pire, vous trouvez un son qui se modifie, des cordes plus hautes, des chevilles qui se déboitent toutes seules. Dans les cas extrêmes, vous pouvez avoir des décollages ou même des fissures. Mais rassurez-vous, la plupart des instruments à cordes passent l'hiver et les canicules sans problème.
Il existe un accessoire qui peut réguler l'hygrométrie de votre violoncelle : Le dampit (14€).
Le dampit est un tuyau de caoutchouc percé avec une mousse à l'intérieur. Il existe trois versions pour violon, violoncelle et contrebasse. Il faut d'abord le remplir d'eau et l'essorer pour qu'il soit juste humide, mais non dégoulinant (comme pour une éponge). Je vous laisse imaginer l'effet désastreux d'un filet d'eau dans votre violoncelle.
Ensuite, il suffit de l'introduire, jusqu'au bout, dans le bas d'une des deux ouïes du violoncelle.
Cet accessoire est livré avec un indicateur d'humidité qu'il est bon de poser près du violoncelle : la couleur indique quand utiliser votre Dampit
Pour plus de précisions, vous pouvez utiliser un hygromètre spécial instrument (15€). Sur ces images vous pouvez voir qu'il est temps d'utiliser un humidificateur ! Il est important de maintenir une humidité de l'air entre 40% et 60%.