L’étude des positions par Rick Mooney
Dans ce cahier de Rick Mooney, « Position Pièces For Cello Book 1 » édition Alfred, l’auteur aborde le travail des positions par la mélodie, regardons comment grâce à quelques exemples tirés du livre. Mon raisonnement s’établit sur le fondement de l’école Française et sur la base de la méthode Feuillard où l’usage du premier doigt est prédominant.
Généralités
La méthodologie utilisée par Rick Mooney sera identique pour tout le(s) cahier(s), le premier morceau de chacune des positions étudiées débute par une octave pour vérifier la justesse et pour s’assurer du bon positionnement de la main (pouce inclus), il sera posé le quatrième doigt, finissant ainsi d’ajuster les bons écarts entre les doigts et par conséquent la bonne taille de la main pour la position demandée.
Ce stratagème d’octave et de développement de la main à la bonne position, va être amené de façon différente et plus discrète au fur et à mesure des morceaux. On amène une main à la nouvelle position du manche avec les justes écarts des doigts, et non pas un doigt, puis les autres vaguement écartés.
Les morceaux commencent toujours par les cordes aiguës puis se poursuivent par les cordes inférieures, permettant ainsi l’apprentissage des notes adjacentes (souvent une quinte en dessous). Le professeur veillera à intégrer le travail des changements de cordes dans la manière de faire, (autre sujet de réflexion).
Rythmes simples et coups d’archets minimalistes sur les premiers morceaux, la complexité est graduelle, sous de diverses formes, allant de jusqu’aux sauts de cordes.
Étude de la 3ème position, premier morceau « Japanese Garden » (p20)
La première mesure permet de vérifier la justesse par l’octave de Ré, puis la bonne position de la main par son déploiement pour jouer Fa4, et enfin la bonne répartition des doigts grâce à Mi3. Ce qu’il faut retenir, c’est l’arrivée des doigts 1-4 et 3 mais en réalité, vous avez posé dans l’ordre 1-3 et joué 4. (En effet, il ne faut jamais poser 1-4, mais 1-3 4 ou 1-2 4, le précepte étant que notre main doit toujours pouvoir jouer 3 des 4 doigts dans la tonalité). Je préconise de démarrer avec la main gauche posée sur le genou, la main n’est surtout pas préparée en amont.
L’ordre des notes Ré1-Fa4-Mi3 est celui de la gamme en tierces, le professeur aura la possibilité de démontrer la bonne place du Mi3 par la vérification de l’harmonique. Les notes jouées sont doigtées une seule fois, elles seront mémorisées en les nommant. Lorsqu’un nouveau doigté est noté, cela vous indiquera un nouvel emplacement de la note à mémoriser et ainsi de suite. Notez que les changements de positions sont aussi annotés de la manière usuelle.
- La mesure 6 traite du changement de corde pour la main gauche, doit-on rester sur notre 1er doigt corde de La et n’emmener les 3 autres doigts sur la corde de Ré afin de jouer Sib4. Quelle stratégie allez-vous déployer, ou y a-t-il une autre technique recommandée ?
- Il peut y avoir un questionnement à la mesure n° 7, le deuxième La (croche) peut-elle ou doit-elle être jouée à vide pour vous permettre de remonter sur Fa2 en première position, est-elle doigtée 0 ? Les coups d’archet nécessaires entre la corde de Ré puis de La et à nouveau corde de Ré sont-ils judicieux ?
Vous noterez que la main utilise 1-3-4 en 3ème position et 1-2 en 1ère position la justesse devra être surveillée, car l’écartement des doigts, et de la main, entre la 3ème et la 1ère position n’est pas le même. Vous avez donc en quelques mesures une importante somme de connaissances à acquérir ou à conforter.