Notice aux élèves violoncellistes amateurs
Préface
Enseignant indépendant à domicile, j’ai eu envie de partager, avec vous, mes diverses expériences acquises au cours des initiations et leçons de violoncelle que j’ai pu donner.
J’ai ainsi pu croiser la vie musicale de celles et ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas entrer en école de musique, mais qui souhaitaient quand même découvrir les joies du violoncelle. La majorité de mes élèves sont des adultes, j’ai fait le choix de ne pas enseigner aux jeunes enfants, estimant que l’école est pour eux la structure la plus appropriée et parce qu’elle offre toutes les activités musicales annexes dont l’enfant a besoin.
J’ai toujours été clair avec mes élèves sur leur capacité future à préparer des œuvres qui auraient nécessité des années d’études, préférant leur faire découvrir le plaisir du travail de l’instrument et la joie du partage musical entre amis.
Il m’a fallu aussi remettre en route des musiciens dont les études ont été suspendues plus ou moins longtemps, reprenant sur le tard l’instrument abandonné, solutionnant leurs doutes, corrigeant des postures souvent douloureuses, affirmant des notions musicales qui remontaient la plupart du temps à l’enfance.
Loin de moi l’idée de révolutionner des siècles de technique instrumentale, sans cesse peaufinée par des professeurs bien plus aguerris que moi, mais plutôt de partager une vision par le détail avec le souci de faire simple en complétant l’enseignement parcellaire déjà acquis.
La rédaction des principes énoncés pourra paraître basique à certains, car ils s’adressent avant tout à des personnes dont l’apprentissage du violoncelle doit rester un amusement, un passe-temps, néanmoins, j’ai tenu à respecter l’esprit d’un apprentissage technique. J’ai aussi souhaité, pour ce livret, ne pas faire de distinguo entre l’enseignement moderne tel que nous le connaissons et celui de nos anciens qui m’ont servis de références et dont je m’inspire largement. La littérature concernant la pratique de notre instrument est maintenant remplacée par des tutoriels vidéo avec plus ou moins de bonheur. Quoique certaines vidéos semblent bien faites, il reste toujours une partie non traité ou négligée, souvent pas volontairement, mais plus par la difficulté de situer le niveau de l’élève auditeur et de faire rentrer en dix minutes ce qui nécessite des mois d’études.
Rien ne remplacera un professeur qui vous connaît et saura vous accompagner aussi loin que possible.
La Méthode
Une méthode est un ouvrage rassemblant dans un ordre logique les connaissances nécessaires à la pratique d’une branche de la théorie ou de l’exécution musicale.
Cette définition trouvée sur le net résume à elle seule l’hérésie du principe, il vous manquera toujours une partie de la compréhension soit technique soit musicale, gardez bien ce précepte à l’esprit lors de l’utilisation d’une méthode.
La méthode donne des instructions, afin d’obtenir rapidement un résultat durable, selon les directives de l’auteur. Elle s’intègre bien souvent à un catalogue du même auteur qui se décline graduellement en cahiers d’études. Les méthodes et cahiers d’études ne peuvent pas être étudiés sans l’assistance d’un professeur, qui saura vous expliquer les raisons et les choix faits par son auteur.
L’usage d’une méthode et des cahiers d’études adaptés à votre niveau va vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et surtout pas l’inverse comme je le constate souvent. Vous pourrez aussi avoir l’impression que l’étude de l’instrument, au regard du nombre de pages, va être rapide, hélas non. Vous éviterez de sauter des chapitres, sous des prétextes de facilités (!) ou de musicalités.
Lorsque vous avancerez dans vos études, les cahiers de perfectionnement d’autres auteurs seront indispensables pour vous ouvrir à de nouvelles techniques, mais sur un fond de connaissances et de pratiques déjà bien établi. Dans les débuts, la lecture des cahiers d’études va vous perturber, des notes serrées, des doubles ou triples et même quadruples croches, des exercices qui apparaissent longs et fatigants. Autant de difficultés croissantes qui vous font prendre conscience qu’aucune complexité ne doit échapper à votre vigilance, mais surtout à votre compréhension. Ainsi, en suivant un cursus méthodique, un passage jugé difficile ne peut pas l’être en réalité, c’est simplement une nouvelle façon de voir, d’aborder et de comprendre le texte.
Considérez que peu de choses distinguent une méthode d’une partition, cette dernière est simplement un condensé des leçons acquises grâce à la méthode. Si, lors de l’exécution d’une partition, votre attention se focalise sur tel ou tel passage, ralentissant votre lecture ou votre jeu, c’est que la graduation dans l’étude n’a pas été respectée. La lecture d’une partition adaptée à votre niveau doit vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et non pas l’inverse.
L’aspect visuel de la méthode, parfois austère, parfois ludique, mais, pratiquement toujours clair, aéré, avec des exemples courts, ne doit pas être un critère de choix, seul le fond doit vous intéresser, mais aussi le parcours de son auteur. Enfin, idéalement l’étude d’un instrument de musique devrait avoir été précédée par l’instruction du solfège et du chant, l’élève aurait déjà acquis quelques bases et il serait déjà habitué aux leçons méthodiques.