Les cordes doivent être changées régulièrement, dès que vous constatez une modification de votre son et si elles deviennent blessantes ou effilochées.
La fréquence est variable selon la marque et le type et bien sûr votre utilisation. En général, La et Ré une fois par an et Sol et Do tous les deux ans, doublez ces durées si vous n'êtes pas des bêtes de travail. Il est difficile de savoir quand une corde est "morte", souvent, elle siffle fortement à vide, elle ne tient plus l'accord.
Il existe une multitude de marques de cordes, faire son choix relève du parcours du combattant d'autant plus que toutes les cordes ne sonnent pas de la même façon sur chaque violoncelle, faites donc confiance à votre luthier.
J'ai personnellement un faible pour les Jargar rouges (Do et Sol) tirant fort et Jargar Bleues (Ré et La) tirant faible. Elles marchent super bien et sont financièrement accessibles, comptez 150€ le jeu de quatre.
Le changement de corde doit être effectué corde par corde pour ne pas déplacer le chevalet ou faire tomber l'âme, l'enroulement sur la cheville doit être, comme sur la photo, collé contre la joue du chevillet. Les chevilles doivent être entretenues une fois l'an par un mélange de graisse et de craie.
(Certains d'entre vous ont la désagréable surprise de voir leurs chevilles se desserrer toutes seules l'hiver).