Ces livres ne sont pas à vendre, ce sont juste des conseils de lecture.
Un Silence inspiré Mstislav Rostropovitch fut reconnu internationalement, d’abord pour son talent exceptionnel de musicien, mais aussi pour ses prises de position pour la justice, la paix et contre le régime politique de l’Union soviétique, son pays d’origine. Déchu de la nationalité russe en 1975, il la retrouva en 1990. Sa carrière de musicien fut, chose rare, mise au service de compositeurs vivants tels Chostakovitch, Prokofiev ou encore Dutilleux, Britten et Lutoslawski…En hommage à ce violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur hors du commun disparu le 27 avril 2007, Un silence inspiré offre un entretien inédit du musicien.Mstislav Rostropovitch y évoque notamment sa découverte de la musique, de sa sonorité et du silence, indissociable de sa recherche musicale. Il décrit la relation très intense qui lie l’interprète au compositeur et, au-delà, au public. Il parle aussi du rapport étrange de la musique à la mort: entend-on de la même manière un morceau après la disparition de celui qui l’a créé ? Celui-ci ne sonne-t-il pas différemment ? Les témoignages d’Étienne Vatelot, luthier et complice du musicien pendant cinquante ans, et de Nina Apreleff, son interprète en français, ainsi que des photographies viennent compléter cet hommage.Un silence inspiré est l’occasion d’écouter, une fois encore, à propos de la musique et de ses mystères, la parole essentielle d’un des musiciens les plus doués de son temps. En hommage à celui qui a re-découvert les suites de Bach.
Pablo Casals L'Indomptable Henri Gourdin reconstitue les grandes lignes d'une destinée exceptionnelle.
Casals ou l'art de l'interprétation Cet ouvrage constitue la première étude approfondie des idées de Pablo Casals (1876-1973) sur l'interprétation. Après un chapitre consacré au musicien, David Blum explique ses idées sur le phrasé, les moyens par lesquels il obtenait la clarté dans l'articulation musicale et son approche des rapports de mesure: le rythme, le tempo, le rubato. Vient ensuite l'essentiel de l'enseignement de Casals sur la technique de l'archet, le vibrato, la justesse expressive. Cette passionnante étude, illustrée, se fonde sur les notes prises par l'auteur lors des répétitions et master classes à Prades, San Juan, Marlboro, Zermatt et ailleurs, ainsi que sur les nombreuses discussions privées avec Casals Pablo Casals un musicien, une conscience Né en Catalogne en 1876, Casals a vécu près d'un siècle. Il aura eu plusieurs vies. La vie d'un enfant fier et précoce, tombé amoureux du son du violoncelle, qui très tôt subjugue par sa virtuosité. La vie d'un musicien adulé, réclamé clans le monde entier. Celle d'un chef d'orchestre "engagé' honoré dans son pays. Celle, après la prise du pouvoir de Franco en Espagne, d'un exilé au cœur brisé qui n'a de cesse de venir en aide à ses compatriotes réfugiés. Celle d'un protestataire inflexible qui crie haut et fort son désaveu de toute forme de dictature en faisant taire son violoncelle. Celle d'un créateur „ de festival à Prades dans le Roussillon auprès de qui les musiciens les plus prestigieux accourent. La vie enfin d'un presque centenaire respecté œuvrant inlassablement pour la paix dans le monde. Pas à pas, Jean-Jacques Bedu nous entraîne à la découverte de ce musicien humaniste qui a fait du violoncelle l'égal du piano ou du violon. Il y a un avant et un après Casals.
Tribulations d'un Stradivarius en Amérique L'histoire romancé d'un Stradivarius au fil des siècles, écrit par un luthier, belle histoire, je conseille.Très bien, belle histoire. Le contenu historique est porté par une structure romanesque qui participe à l'originalité de cet ouvrage à la fois tendre et grave. Une belle initiative nous permettant de mieux cerner l'œuvre peu jouée d'un pilier de la musique classique et du violoncelle. Les mémoires de Boccherini Très bien, belle histoire. Le contenu historique est porté par une structure romanesque qui participe à l'originalité de cet ouvrage à la fois tendre et grave. Une belle initiative nous permettant de mieux cerner l'œuvre peu jouée d'un pilier de la musique classique et du violoncelle.
Entretiens avec André Navarra
Entretiens avec le maitre de l'archet.
Du musicien en général, au violoncelliste en particulier Essai par X.Gagnepain pédagogue émérite à lire pour ceux qui veulent comprendre les bien fait de la posture et sur la réflexion du jeu. A ce jour épuisé, mais une réédition est en cours.
Pour bagage un violoncelle Alfred Cortot, Charles Munch, Christian Ferras, Pablo Casals, Joseph Suk, Mstislav Rostropovich, Maurice Baquet, Sir John Barbirolli...quelques personnalités parmi la pléiade d'artistes qu'André Navarra a côtoyés tout au long de ce XX eme siècle qui a révolutionné la vie musicale.Cet ouvrage, au delà d'une simple biographie, retrace les émotions, les peurs, les ambitions, les succès d'un interprète hors du commun. Créateur de multiples œuvres des compositeurs de son temps-Andre Jolivet, Henro Tomasi, Florent Schmitt, Claude Pascal, etc et mousquetaire du violoncelle français sur les scènes internationales. Un homme concentré sur son art, Insensible aux miroirs trompeurs d'une gloire qu'il négligera, professeur exigeant et enthousiaste, soucieux de transmettre aux jeunes générations les atouts d'une "école française du violoncelle" qui porte encore aujourd'hui si profondément sa trace.
Autoportrait, célèbre dans le monde entier, Paul Tortelier se révèle ici un maître conteur. Montmartois issu de la classe ouvrière, gagnant sa vie, adolescent, dans les cinémas et brasseries, remportant plusieurs prix au conservatoire National Supérieur de Musique, jouant ensuite dans les orchestres les plus réputés, en France comme à l'étranger. Les vues tant sur l'art d'interpréter, la technique, la composition et l'enseignement passionneront aussi bien l'étudiant et la professionnel que l'amateur ou simple mélomane.
Le maître et le violoncelle. Je me suis forcé à le lire jusqu'au bout, c'est un violon qui est en photo sur la couverture, cela commence plutôt bien... si vous avez un meuble à caler je vous le donne.
La voix du violoncelle Maurice Maréchal Violoncelle, violoncelliste durant la guerre 1914-1918, l'amour. Un super bouquin !
Le problème de l'émission du son au violoncelle Le problème de l'émission du son au violoncelle par André Lévy *. Édition Charles Gras Paris année 1950 ? Petit livret trouvé sur Internet avec de bonnes choses mais aussi d'autres qui ont évolués.
Le violoncelle Le violoncelle, ses origines, son histoire, ses interprètes. Indispensable dans sa bibliothèque.
Les Suites pour violoncelle seul. Voici un livre hybride, qui tient autant de l'enquête policière que de la biographie, autant de l'histoire politique et artistique que de la quête personnelle....
L' Amateur, Arsène est violoncelliste et consacre du temps à enseigner son art dans une propriété à Châtellerault, réunissant une dizaine d'élèves, auxquels il explique le sens de la musique. Il s'inspire de Stanislavski mais aussi de Diderot et développe son enseignement autour de cours, de discussions, de promenades. Pas facile à lire, mais instructif.