Votre instrument doit être entretenu, pour conserver son aspect, pour y déceler d’éventuelles détériorations. Vous pouvez commencer à exercer vos yeux par un nettoyage complet, ne nécessitant qu’attention et précaution.
L’idéal pour travailler est de se poser à la lumière, l’instrument, sur une table recouverte d’un tissu suffisamment épais et confortable afin de protéger le vernis des chocs ou rayures.
Vous commencerez par la table, un époussetage en règle, avec une chamoisine très douce, un pinceau pour aller dans les recoins, jamais de produits de ménage ni de solution aqueuse. S’il y a besoin de raviver le vernis, seul votre luthier peut appliquer le produit correspondant à la composition de votre vernis. Votre travail est d’entretenir votre instrument, pas de le restaurer.
Outre les opérations décrites plus loin, il en est une que vous devez faire régulièrement, c'est de contrôler les éventuels décollements de l’instrument. La colle utilisée en lutherie est dite « réversible », elle assure le rôle de fusible lorsque les bois sont soumis à de trop fortes tensions, (air très sec de l’hiver ou de canicule) donc elle casse, empêchant par là même le bois de se fendre. Les décollages étant imperceptibles à l’œil*, la technique consiste à asséner des coups de doigts réguliers autour de la caisse, au niveau des filets, aussi bien côté table que fond. Le bruit doit être mat, identique tout le tour de l’instrument, si à un endroit particulier le son change, c’est qu’il y a décollage. C’est un accident qui arrive souvent sur un instrument, n’en soyez ni surpris ni affecté. Le recollage vous fera perdre une journée et quelques euros.
En prévention, jouez votre instrument les mains propres. Ne le laissez ni au soleil, ni à la poussière, un essuyage de la touche et de la table à la fin de votre travail, une visite régulière chez votre luthier devrait préserver votre instrument pour de très longues années.
* Parfois lors du jeu, vous pouvez entendre comme un frisement.La transpiration et un manque de nettoyage journalier finissent par déposer un film gras sur la touche, sur l’exemple extrême à gauche, un nettoyage en profondeur a été effectué par le luthier lors du changement des cordes.
Le chevalet doit être perpendiculaire à la table. Sur cette image de gauche, la surveillance du chevalet a été négligée, il est à remplacer (150€). Sinon, lors de la visite annuelle, il sera inspecté et si besoin replacé par votre luthier. Sa mauvaise inclinaison est due à un changement de corde mal exécuté, ou des accordages trop fréquents.
Les cordes doivent êtres supportées (pas enfoncées) par les encoches. L’encoche du La est protégée par un parchemin évitant ainsi l’enfoncement de la corde dans le chevalet. Les encoches se creusent sur les chevalets de basse qualité au bois trop jeune.
La pique reçoit toutes les tensions de votre instrument Surveillez qu’elle soit emmanchée droite et qu’elle ne parte pas de travers. Une déformation peut se produire si le trou qui la reçoit a été fait trop important ou si le bois du tasseau en sapin qui la tient dans la caisse est trop « vert ». La réparation est assez délicate.
Le joint et les taches de transpiration entre le manche et la caisse ont étés nettoyés par le luthier avec l'aide de ses produits.
Nettoyage sur et sous le cordier, passez un coup de pinceau autour des vis de réglage, qui pourront être lubrifiées (frottez la vis sur un papier absorbant sur lequel vous aurez déposé une goutte d’huile de vaseline) et inspectez le taquet de table
Le chevillet où sont enroulées les cordes sera nettoyé au pinceau, pensez aussi à la volute.
C'est l'hiver, le froid sec est l'ennemi de nos chevilles, je vais leur faire un petit entretien, j'utilise ce stick de chez Hill qui va graisser les chevilles. Juste 4 traits sur les parties en contact avec le cheviller. Idéalement, je devrais le faire lors du changement des cordes.
Un peu de crayon (graphite) qui va aider à la coulisse de la corde. C'est aussi le moment d'observer le chevalet (la corde de Ré est fortement enfoncée dans le bois).
Il est important que la corde soit bien contre le cheviller, cela aide à la bonne tenue de la cheville. Il vous reste à accorder votre violoncelle, n'oubliez pas d'ajuster les vis du cordier...